Trauma et EMDR

Deux nouveaux dossiers de psychologie sur le traumatisme et l’EMDR

Vous trouverez deux nouveaux dossiers intimement liés sur les traumatismes et l’EMDR dans les liens indiqués ci-dessous et qui renvoient à l’onglet “Dossiers” du site.

Le premier dossier “L’état de stress post-traumatique (ESPT)” définit différents traumatismes et plus particulièrement l’ESPT, qui survient après un événement durant lequel la vie du sujet ou celle d’un proche a été mise en péril. Est expliqué comment après un stress aigu apparaît une série de symptômes tels que les reviviscences, les évitements, la perturbation des réactions, et dans certains cas une dissociation (déréalisation, dépersonnalisation).

Le deuxième dossier “Comprendre et soigner les traumatismes par l’EMDR” s’attache à expliquer les mécanismes neurologiques du traumatisme en se penchant sur le rôle de l’amygdale qui, dans le cerveau émotionnel, débranche le cortex préfrontal en cas de danger. Ce mécanisme de survie qui devient pathologique s’il persiste une fois le danger révolu, comme c’est le cas dans le cadre de l’ESPT. L’EMDR est alors présenté, c’est une psychothérapie qui consiste à inviter le patient à se remémorer mentalement la situation traumatisante tout en produisant une stimulation bilatérale alternée, le patient doit alors laisser se dérouler ses associations mentales sans chercher à contrôler ce qui lui vient. Plusieurs études démontrent que ce processus permet une amélioration chez les patients en leur permettant de digérer des souvenirs traumatiques en établissant une connexion inédite entre les souvenirs perturbants et le réseau de mémoire situé dans leur cortex préfrontal.

Joffrey Romon – Psychologue – Toulouse

Informations : Les documents contenus sur ce site ne peuvent être copiés et diffusés qu’aux conditions suivantes:

1. Tout texte doit être reproduit sans aucune modification et toutes les pages doivent être incluses.

2. Chaque page doit contenir la mention Copyright , mais aussi toutes les autres mentions de protection qui peuvent être mentionnées.

3. Ce document ne doit pas être utilisé dans un but lucratif.

http://toulouse-psycho.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *